Mardi15:45 - 16:45
  • Nov 19 - Nature et biodiversité / Alimentation, agriculture et eau

Observatoire international des droits de la Nature (OIDN)

À l'heure des changements climatiques et de leurs impacts transversaux sur l'eau et nos Rivières, ce dialogue exposera la manière dont l'éducation sur la préservation de la santé de ces écosystèmes est un facteur clé pour les contrer. Les menaces qui pèsent sur nos Rivières et des solutions juridiques innovantes pour y faire face seront présentées. L'événement démontrera comment l'approche holistique de la reconnaissance de la personnalité juridique des entités naturelles peut contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris et du Cadre mondial sur la biodiversité Kunming-Montréal. Cet événement s'inscrit dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada : il ne peut y avoir de préservation des cours d'eau sans l'implication et la présence de ceux qui connaissent le territoire depuis des millénaires.

Ressources supplémentaires

Les ressources supplémentaires et les autres liens disponibles pour certains événements individuels ne sont pas hébergées sur le site web officiel du Pavillon du Canada à la COP29, donc il n’est pas garanti qu’elles seront disponibles dans les deux langues officielles.

Voir le programme

Modérateur·trice

Inès Benadda Avocate et Vice-présidente, Observatoire international des droits de la Nature (OIDN)

Intervenants

Astrid Forero Avocate, CES Environmental Solutions
Rita Jain Co-fondatrice, Alliance Tenagadino
Rita Mestokosho Présidente Directrice, Maison de la Culture innue
Malgorzata Snarska-Nieznanska Présidente, Ph.D., Code for Green Foundation
Yenny Vega Cardenas Présidente, Observatoire international des droits de la Nature (OIDN)
Victor David (Remarques vidéo) Chargé de recherche en droit de l'environnement, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)