Le réseau international des organismes frontières en adaptation : présentation et réseautage
Le Réseau international des organisations à la frontière de l’adaptation (INBOA), fondé lors de Adaptation Futures 2023, tiendra sa première vitrine annuelle pour présenter les réussites de ses membres travaillant à l'interface entre recherche et décisions. Le ministre québécois de l’Environnement et Ouranos souligneront des outils pour appuyer les municipalités dans leurs mesures d'adaptation. Regions4 offrira une perspective internationale sur le soutien des réseaux mondiaux à l’adaptation locale via l’initiative RegionsAdapt. Enfin, la Recherche climat et résilience et le Ministère de l’environnement chilien présenteront leur collaboration sur des plateformes de gouvernance de données pour évaluer les risques climatiques et solutions d’adaptation. INBOA vise à renforcer le partage de savoirs et les relations, accélérant ainsi l'adaptation mondiale.
Ressources supplémentaires
Les ressources supplémentaires et les autres liens disponibles pour certains événements individuels ne sont pas hébergées sur le site web officiel du Pavillon du Canada à la COP29, donc il n’est pas garanti qu’elles seront disponibles dans les deux langues officielles.
Lancement du rapport : « Battery Storage Unlocked: Lessons Learned from Emerging Economies »
L'initiative « Supercharging Battery Storage » du « Clean Energy Ministerial » a pour bût d'accélérer le déploiement du stockage par batterie à travers le monde et d'appuyer l'intégration des sources d'énergie renouvelable, tout en garantissant la stabilité et la fiabilité du réseau électrique. L'événement s'agit du lancement du premier rapport politique de l'Initiative, « Battery Storage Unlocked: Lessons Learned from Emerging Economies », qui présente les apprentissages et les meilleures pratiques avec des études de cas provenant de l'Asie, de l'Afrique subsaharienne, de l'Amérique latine et des Caraïbes, et du Pacifique. Le rapport met en évidence les avantages que les solutions de stockage par batterie peuvent apporter aux réseaux électriques des économies émergentes, les principaux facteurs qui constituent un environnement favorable, ainsi que les rôles de l'assistance technique et du financement.
Accélérer la transition énergétique en Amérique du Nord : le rôle des États infranationaux
Suite à l'avancée inégalée en faveur de la sortie des énergies fossiles lors de la CdP-28, l'événement fera converger des représentant(e)s de gouvernements infranationaux, de la société civile canadienne et d'organisations internationales pour échanger sur les manières d'accélérer la transition énergétique au Canada et aux États-Unis. Modéré dans les deux langues officielles, ce panel multisectoriel mettra en lumière le leadership de certains États infranationaux, dont le Québec - qui assure la co-présidence de la Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA) - pour mettre fin à l'exploration et l'exploitation des énergies fossiles, mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés en vue de catalyser l'action par de nouvelles juridictions. Ancrée sur une analyse récente par l'Institut international de développement durable, la discussion explorera le rôle clé de la société civile pour abandonner le pétrole et le gaz.
Ce panel de 90 minutes sera suivi de réseautage.
Assurer un avenir énergétique fiable tout en décarbonisant rapidement les infrastructures
Assurer un avenir énergétique fiable et abordable tout en décarbonisant rapidement les infrastructures existantes est primordial. Ce panel explore comment le Canada et ses alliés internationaux utilisent des technologies innovantes et un financement stratégique pour transformer le secteur du gaz naturel. Il met en lumière le leadership canadien en action climatique et innovation énergétique à travers des études de cas clés, comme le financement de NGIF, l'appui d'Emissions Reduction Alberta et Alberta Innovates, et la surveillance des émissions par GHGSat, avec des exemples de Tourmaline visant à réduire 11,3 millions de tonnes de CO2 d'ici 2050.
Lancement de la campagne CEM – Renforcer les régulateurs pour relever le défi de la décarbonisation
Les gouvernements du monde entier ont fixé des objectifs ambitieux de décarbonisation et ont commencé à avancer sur la voie du net zéro. Bien que les politiques énergétiques soient conçues avec un large groupe d'acteurs, y compris la société civile, les entreprises et les institutions financières, les régulateurs de l'énergie sont souvent négligés, pourtant, ils jouent un rôle crucial. Ce lancement d'une nouvelle campagne du “Clean Energy Ministerial”, co-dirigée par l'Australie et le Royaume-Uni, visant à initier un dialogue durable entre les gouvernements et les régulateurs pour soutenir la transition énergétique et identifier les meilleures stratégies de collaboration. Cet événement offrira une occasion unique de lier les objectifs de transition énergétique à des priorités concrètes de mise en œuvre, en façonnant le plan de travail préparé par RAP, 21CPP et le Regulatory Energy Transition Accelerator.
Ne laisser personne de côté : énergie renouvelable pour les communautés éloignées
Joignez-vous à RNCan et à l'IRENA alors qu'ils se préparent pour la deuxième phase de « l'Initiative mondiale pour la transition des communautés éloignées vers les énergies renouvelables » en mettant davantage l'accent sur les pays et les communautés. L'événement explorera des outils de financement innovants et des modèles commerciaux/de prestation pour soutenir la transition des communautés éloignées vers les énergies renouvelables. Il se penchera sur les dernières technologies et stratégies d'énergies renouvelables pour des solutions décentralisées. De plus, la séance soulignera l'importance d'incorporer des perspectives et un leadership diversifiés, garantissant que les besoins et les contributions uniques des diverses communautés sont intégrés dans la conversation plus large sur les transitions énergétiques durables.
Collaboration sur le climat – Leçons de la Grease Trail
Mettre en œuvre des solutions climatiques qui ont des implications nationales et internationales. La FNCI a contribué à la création de l'organisation dirigée par les Premières Nations, K'uul Power, qui fait progresser la copropriété et accélère le développement des infrastructures de transport et de production d'énergie renouvelable. La FNCI et ses partenaires poursuivent des voies de décarbonisation en Asie pour le GNL, l'hydrogène et les carburants dérivés de l'hydrogène de l'Ouest canadien comme l'ammoniac. Ce projet engage les fournisseurs canadiens et les clients asiatiques à développer des opportunités commerciales potentielles. La mise en œuvre par la Première Nation de Halfway River de solutions autochtones fondées sur la nature rétablit les écosystèmes dans les territoires des Premières Nations.
Dialogues des solutions: Accélérer la transition énergétique dans les marchés émergents
En 2024, l'Alliance Énergiser au-delà du charbon, coprésidée par le Canada et le Royaume-Uni, organise des Dialogues des Solutions pour partager les leçons et solutions des acteurs en transition vers l'abandon du charbon. La série a commencé à Londres, suivi d'événements à Santiago, Jakarta, New York et Singapour. Ces dialogues offrent une plateforme aux gouvernements, à l'industrie, aux institutions financières et à la société civile pour partager des solutions face aux défis de la fermeture anticipée, de la transition juste et de la sécurité énergétique. Le Dialogue des Solutions de la COP29 clôturera la série et mettra en avant l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il soulignera le soutien des gouvernements, partenaires techniques et mécanismes financiers pour aider les économies émergentes à élaborer leurs plans et à prendre les mesures nécessaires pour sortir du charbon, conformément à l'objectif de 1,5°C.
Les perspectives de la jeunesse sur des transitions énergétiques plus inclusives et plus justes
Cet événement mettra l'accent sur les perspectives et les contributions des jeunes dans la mise en place de transitions énergétiques inclusives, transparentes et équitables. L'objectif principal est de garantir que les jeunes ne soient pas simplement impliqués dans les procédures, mais qu'ils aient également le pouvoir de diriger ce processus de transition énergétique dans les zones où l'accès à une éducation et à une formation de qualité fait défaut. Nous discuterons de l'importance de l'équité et des dialogues intergénérationnels et de la manière dont les solutions proposées par les jeunes s'attaquent actuellement aux principaux obstacles à la transition vers des sources d'énergie plus propres. De plus, nous partagerons des recommandations politiques innovantes et informées par les jeunes pour s'attaquer aux différents obstacles que rencontrent les jeunes dans le monde entier.
Ressources supplémentaires
Les ressources supplémentaires et les autres liens disponibles pour certains événements individuels ne sont pas hébergées sur le site web officiel du Pavillon du Canada à la COP29, donc il n’est pas garanti qu’elles seront disponibles dans les deux langues officielles.