Comment la protection contre le climat peut atteindre les cibles d’adaptation du Canada
Un groupe d’experts de Climate Proof Canada discutera de la manière avec laquelle les recommandations peuvent améliorer la résilience économique et réaliser rapidement des progrès concrets à l’égard des cibles dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation
Nous devons avoir un plan de jeu défensif pour mieux protéger les familles, améliorer l’abordabilité pour les ménages et bâtir des communautés résilientes. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler en collaboration avec les gouvernements autochtones, les intervenants de première ligne, les assureurs, les constructeurs d’habitation et autres dans le secteur privé, la société civile, de même qu’avec les organisations communautaires. Ce groupe d’experts mettra en lumière la façon dont le Canada peut jouer un rôle défensif dans la protection contre le climat.
Synergies intersectorielles pour les systèmes alimentaires durables, biodiversité et climat
L'événement explorera les synergies intersectorielles pour des systèmes alimentaires durables, en se concentrant sur la façon dont les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la foresterie au Canada et dans le monde collaborent pour atteindre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité et de l'Accord de Paris. Les leaders canadiens et mondiaux partageront leurs expériences et motiveront l'action collective pour accroître l'ambition en matière de climat et de biodiversité. Le format comprendra des présentations de leaders canadiens de l'agroalimentaire et d'experts internationaux, suivies d'une discussion de groupe sur des études de cas réels. Les panélistes expliqueront comment la collaboration a permis d'obtenir des avantages pour le climat et la biodiversité, exploreront les possibilités d'étendre les initiatives réussies et discuteront des stratégies pour surmonter les défis intersectoriels. La session sera interactive et encouragera le dialogue entre les participants et le public.
Sauver nos Rivières par l'éducation de nos enfants
À l'heure des changements climatiques et de leurs impacts transversaux sur l'eau et nos Rivières, ce dialogue exposera la manière dont l'éducation sur la préservation de la santé de ces écosystèmes est un facteur clé pour les contrer. Les menaces qui pèsent sur nos Rivières et des solutions juridiques innovantes pour y faire face seront présentées. L'événement démontrera comment l'approche holistique de la reconnaissance de la personnalité juridique des entités naturelles peut contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris et du Cadre mondial sur la biodiversité Kunming-Montréal. Cet événement s'inscrit dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada : il ne peut y avoir de préservation des cours d'eau sans l'implication et la présence de ceux qui connaissent le territoire depuis des millénaires.
Ressources supplémentaires
Les ressources supplémentaires et les autres liens disponibles pour certains événements individuels ne sont pas hébergées sur le site web officiel du Pavillon du Canada à la COP29, donc il n’est pas garanti qu’elles seront disponibles dans les deux langues officielles.
Partnerships pour climat, biodiversité et populations: visions canadiennes et mondiales
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont interconnectés. De nombreux pays, dont le Canada, ont intégré des solutions fondées sur la nature dans leurs stratégies climatiques. Le leadership du Canada a été démontré en tant que co-hôte de la COP15 sur la biodiversité (2022) à Montréal. Bien que le climat et la biodiversité doivent être abordés ensemble, l'absence d'un cadre politique mondial intégré entraîne des actions fragmentées. La recherche innovante peut combler ces lacunes en reliant savoir, politique, finances et populations. Cette table ronde présente des partenariats de recherche financés par le Fonds Nouvelles frontières en recherche, des perspectives du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et des exemples d'initiatives concrètes. Le dialogue inspirera l'action pour le climat, la nature et les populations, ouvrant la voie à la COP30 et au-delà.
Ressources supplémentaires
Les ressources supplémentaires et les autres liens disponibles pour certains événements individuels ne sont pas hébergées sur le site web officiel du Pavillon du Canada à la COP29, donc il n’est pas garanti qu’elles seront disponibles dans les deux langues officielles.
Développement durable à l'interface climat-nature | Nourrir le monde de manière durable
Ce panel explore le défi de mettre en place des systèmes alimentaires durables en vue d'examiner les impacts sur la sécurité alimentaire, les coûts de l'inaction et les opportunités économiques pour faire progresser l'action climatique et naturelle. Réunissant des dirigeants éminents du gouvernement, du secteur privé et des leaders de l'alimentation, la discussion se concentrera sur les impacts et les dépendances des systèmes alimentaires, mettra en évidence les arguments économiques en faveur d'initiatives à l'intersection entre la nature et le climat, et explorera le potentiel d'innovation et de solutions fondées sur la nature. Les résultats illustreront l'impact d'approches novatrices sur l'alimentation de la population humaine tout en entraînant des impacts positifs sur le climat et la nature.
Le leadership climatique et agricole du Canada : enjeux globaux et locaux
L'événement mettra en valeur le leadership du Canada en 'agriculture et en sécurité alimentaire, montrant comment les agriculteurs, avec les bons investissements, améliorent la durabilité environnementale et s'adaptent aux impacts du changement climatique. Divers partenaires exploreront les stratégies et les innovations d'organisations nationales et internationales afin de mettre en évidence les thèmes communs, les approches et les défis persistants. En abordant des questions telles que les engagements locaux, la biodiversité, les modes de financement, l'autonomisation des femmes et la collaboration internationale, on montrera pourquoi l'agriculture et la sécurité alimentaire sont essentielles aux discussions et à la prise de décision sur le climat. Les perspectives d'agriculteurs et de coopératives seront partagées reliant la politique à la pratique, et incluant le point de vue du gouvernement du Canada.
Le rôle de l'agriculture dans la production alimentaire durable
La Saskatchewan a été pionnière et continue d'être un leader mondial dans la production des cultures sans labour et notre technologie d'ensemencement de terre sèche est exportée à travers le monde. Les pratiques du semis direct s'avèrent bénéfiques pour tous, car elles produisent des rendements plus élevés qui permettent aux agriculteurs de la Saskatchewan à capturer environ 14,9 millions de tonnes de carbone par année. L'agricole numérique a également ses racines en Saskatchewan, avec de nombreuses technologies actuelles telles que le guidage sur la ferme, et l'adoption des intrants à taux variable Ce panel soulignera les façons dont les agriculteurs de la Saskatchewan ont adopté les meilleures pratiques de gestion en optimisant la technologie numérique, et comment ils utilisent les intrants de culture pour promouvoir la durabilité afin de réduire les émissions de GES dans l'ensemble de la chaîne de valeur agricole.